Aller au contenu principal
Fermer

Face à la chute des prix du sucre, Tereos tombe dans le rouge
information fournie par Boursorama avec AFP 21/11/2025 à 14:06

Le géant sucrier Tereos (Béghin Say et La Perruche) a encaissé la baisse des prix du sucre qu'il avait anticipée au premier semestre de son exercice décalé, avec un recul de ses ventes de près de 20% et une perte de 572 millions d'euros.

( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )

( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )

Cette perte est principalement due à une dépréciation d'actifs de 499 millions dans un contexte de baisse des prix du sucre et de hausse "des taux d'actualisation permettant d'évaluer la valeur future des activités", affirme le groupe coopératif dans un communiqué publié vendredi pour le semestre clôturé fin septembre.

Mais même sans cet élément, Tereos reste dans le rouge alors qu'il avait enchaîné les bonnes performances ces dernières années grâce à l'explosion des prix du sucre, portés par des tensions sur l'offre et une hausse des coûts de production.

Sur l'exercice précédent (2024-25), il avait enregistré au premier semestre un bénéfice de 196 millions d'euros mais le deuxième semestre avait fait redescendre le bénéfice annuel à 131 millions.

Tereos avait alors indiqué qu'il anticipait une poursuite de la baisse des prix du sucre, qui se retrouve dans ses ventes du premier semestre 2025-2026, à 2,6 milliards contre 3,2 milliards sur la même période de l'exercice précédent.

En Europe, "la baisse importante des prix de vente contractualisés en 2024 (pour la campagne 24/25) a eu son plein impact sur le premier semestre de 2025/26", indique le groupe, précisant que le prix moyen a ainsi chuté de 860 euros la tonne en 2023 à 530 euros en 2024. Ces prix contractualisés se répercutent sur les ventes des semestres suivants.

Pour le semestre à venir, les prix contractualisés sur la période ont été "comparables à ceux de l'année dernière "du fait de l'absence d'effet de la réduction des surfaces de betterave" qui aurait pu porter les prix, mais a été "plus que compensée par les bons rendements agricoles constatés sur cette campagne".

Au niveau mondial, le groupe constate "une baisse drastique du prix du sucre dans un contexte géopolitique incertain". Il a aussi pâti de la dépréciation du dollar.

Les ventes ont aussi subi la baisse du volume de canne à sucre traité au Brésil.

Le groupe, qui emploie 15.000 collaborateurs dans le monde et compte 38 sites industriels, est implanté dans 14 pays, principalement en France. Il compte plus de 10.000 coopérateurs.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président français Emmanuel Macron (à gauche) est accueilli par le ministre sud-africain de la Gouvernance coopérative et des Affaires traditionnelles, Velenkosini Hlabisa (2e à gauche), à l'aéroport international de Johannesburg (Afrique du Sud), le 21 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.11.2025 16:25 

    Le président français Emmanuel Macron est arrivé vendredi en Afrique du Sud, deuxième étape de sa tournée africaine, pour renforcer les liens économiques avec ce pays et rendre hommage à la lutte contre l'apartheid, avant l'ouverture du sommet du G20 samedi. M. ... Lire la suite

  • Le maire de Marseille Benoit Payan, à la sortie de la préfecture des Bouches-du-Rhône, à Marseille, le 20 novembre 2025 ( AFP / Clement MAHOUDEAU )
    information fournie par AFP 21.11.2025 16:24 

    À quatre mois des municipales, le narcotrafic, étonnement peu présent dans la campagne marseillaise jusqu'à présent, est venu percuter le débat avec l'assassinat de Mehdi Kessaci, la plupart appelant à l'unité, sauf l'extrême droite. L'insécurité due au narcotrafic ... Lire la suite

  • Des écrans d'indices boursiers, le 23 mai 2025 à  la Bourse de New York ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 21.11.2025 16:19 

    Les marchés mondiaux restent fébriles vendredi, en conclusion d'une semaine où les craintes d'une bulle financière sur l'intelligence artificielle ont dominé chez les investisseurs. A Wall Street, les indices évoluaient sans entrain dans les premiers échanges, ... Lire la suite

  • Le président de la COP30 Andre Correa do Lago lors de la session plénière à Belém au BGrésil le 21 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 21.11.2025 16:16 

    Une incursion, des protestations indigènes, un incendie et désormais un affrontement sur le pétrole: les chaotiques négociations climatiques de la COP30 entre près de 200 pays achoppent vendredi, au dernier jour, sur la question de pointer du doigt ou non les énergies ... Lire la suite

Pages les plus populaires